Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une lectrice
Le journal d'une lectrice
Publicité
Archives
1 décembre 2007

4 critiques!!

  1. Lisa Unger, Cours ma jolie, Belfond, 379 pages, 3/5

unger

Ridley Jones, journaliste célibataire, entretenant une excellente relation avec ses parents, voit son existence basculer le jour où elle reçoit une lettre anonyme, lui demandant : « es-tu ma fille ? » Accompagnant cette lettre, la photo d’une jeune femme qui lui ressemble énormément et un bébé.

La journaliste découvrira que sa vie rangée n’est en fait qu’un leurre… un ensemble de faux-semblants. Sa sécurité même sera menacée par toutes ses recherches!

C’est un roman noir qui a comme point de départ et intrigue, une bonne idée. Malheureusement les trop nombreuses digressions et les longueurs m’ont souvent fait perdre intérêt à cette lecture.

  1. Dominique Demers, la fabuleuse entraîneuse, Québec-Amérique, 132 pages, 5/5

fabuleuse_entraineuse

Dans cette 6e aventure mettant en vedette Mademoiselle C., nous faisons la connaissance de Jérémy et son équipe de Soccer. La directrice de son école veut absolument gagner la prochaine partie contre l’école dirigée par sa sœur jumelle. Sous la pression, l’entraîneur démissionne. Jérémy, appelle sa cousine Marie afin de se confier et Marie lui propose de retrouver pour lui Mademoiselle C. afin qu’elle entraîne l’équipe.

C’est avec les méthodes singulières que nous lui connaissons que Mademoiselle C. fera découvrir à l’équipe les bienfaits du « spling » et de son « smalalamiam ».

Encore une fois, Dominique Demers nous entraîne avec elle dans un univers simple, près de notre réalité, mais où la joie est primordiale. J’aime toujours autant Mademoiselle C, elle sait ranimer en moi la folie…  enfin le « spling » !

  1. Michel Tremblay, La traversée du continent, Léméac / actes sud, 283 pages, 5/5

tremblay

Dans ce nouveau roman, nous retrouvons Nana (alias la grosse femme). Nous sommes à la fin des années 1890, alors que Nana est à l’aube de l’adolescence. Élevée par sa grand-mère avec ses deux petites sœurs, elle apprend un soir, qu’elle doit traverser le canada pour aller retrouver sa mère à Montréal. Elle doit partir seule.

Durant son périple en train, elle rencontrera trois personnes qui sont chargés de l’accompagner et durant ses escales, elle habitera chez des membres de la famille de son grand-père. Des personnages que nous apprendrons aussi à aimer!

Quelle joie de retrouver Nana, de la connaître dans son enfance, avec ses joies, ses peines, ses craintes. Tout au long de ma lecture, je me disais, que ce livre ne pouvait se terminer… que nous devions encore suivre Nana dans sa vie auprès de sa mère …. Et c’est pour mon plus grand bonheur que la dernière page nous annonce que l’auteur chéri nous concocte la suite! Je me promets bien de relire les chroniques, à la lumière des nouveaux éléments que je connais de cette grosse femme… qui a déjà été enfant! ;0))

  1. Daniel Pennac, Chagrin d’école, Gallimard, 304 pages, 5/5

chagrin

D’entrée de jeu, la quatrième de couverture représente un bulletin scolaire, donc impossible pour nous de savoir de quoi il en retourne. Ce livre n’est pas un roman, il est plutôt dans la lignée de « comme un roman », c'est-à-dire que l’auteur nous livre ses souvenirs d’élève. En fait Pennac était ce que nous appelons un Cancre… il nous explique comment certains professeurs l’ont entraîné sur les chemins de l’enseignement, comment devenu professeur, il a su garder l’intérêt des élèves les plus répulsifs à l’apprentissage etc.

Bref, ce sont des chapitres, tels des billets qui révèlent ce que l’auteur pense du milieu scolaire, qui sont les professeurs idéaux… ceux qui arrivent à transmettre leur passion même aux plus cancre…

Étant très sensible à l’éducation, et croyant, tout comme Pennac que le meilleur maître est celui qui est animé par la passion, et qui sait comment aller chercher chacun des élèves individuellement selon ses intérêts et arriver à lui montrer que l’école n’est pas que corvée et ennui, j’ai adoré ce livre. C’est un bouquin excellent pour tous ceux, qui comme moi, ont à cœur l’éducation des adultes de demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hou la la, trois 5/5, cela ne va pas arranger ma LAL, tout ça ! mdr !
Publicité