Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une lectrice
Le journal d'une lectrice
Publicité
Archives
16 décembre 2007

Une déception et un livre coup de coeur!

  1. Guillaume Musso, Parce que je t’aime, XO éditions, 296 pages, 2/5

musso

Layla, 5 ans, disparaît d’un centre commercial et réapparaît au même endroit 5 ans plus tard. Son père Mark, vivra des retrouvailles émouvantes avec sa fille, qui malheureusement s’enferme dans son silence. Dans l’avion les ramenant à la maison, ils font la connaissance d’Evie qui est animée d’un désir de vengeance et Allysson qui n’arrive à se pardonner d’avoir heurté un enfant avec sa voiture.

J’ai été très déçue par ce quatrième roman de Guillaume Musso. En fait, je considère que l’auteur nous sert la même recette sous différentes sauces. J’avais bien aimé le premier roman, mais déjà au second la lassitude était au rendez-vous. Donc cette fois-ci c’est vraiment ma dernière rencontre avec Guillaume Musso.

  1. Isabelle Gaumont, subordonnée, América, 234 pages, 5/5

subordonee_img

Simone Beaubien travaille pour une agence de recouvrement de crédit, elle doit parler aux mauvais payeurs, recevoir les plaintes… elle est subordonnée. À la maison, son mari la considère comme une bonne à tout faire uniquement… elle est subordonnée. Elle se sent comme un instrument partout, voilà ce qu’elle nous raconte.

Au bureau, gravitent autour d’elle la torcheuse, celle qui flatte les patrons, l’équipeuse qui s’occupe de l’équipement de bureau et la pleureuse, dont le nom dit tout. Tous des personnages, que nous retrouvons dans les divers édifices à bureau de notre quotidien.

C’est humoristique à souhait, un peu dans la lignée Nothombienne, lorsque l’auteure belge raconte sa vie dans les bureaux japonnais. J’ai adoré tout simplement, nous sommes ici en présence d’une auteure qui nous offre une critique sociale lucide. À lire aussi de la même auteure : Cousine de Personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le Musso me tente peu mais "Subordonnée" a l'air très tentant !
J
Je suis rendue à plus de la moitié du livre... c'est délicieux!!! J'avais beaucoup apprécié "cousine de personne" l'été dernier (après avoir lu votre critique, justement!) et celui-ci est encore meilleur, selon moi! J'ai retenu plusieurs passages que j'ai particulièrement appréciés et/ou qui m'ont fait rigoler et/ou grincer des dents....!<br /> C'est le genre de livre qui peut facilement me faire manquer ma station de métro... ;) Merci!
Publicité