Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une lectrice
Le journal d'une lectrice
Publicité
Archives
10 novembre 2007

Thomas De Koninck

Bonjour!

voici une courte critique sur un petit livre qui parle d'un bien grand homme! ;0))

  1. Thierry  Bissonnette, Thomas De Koninck attiseur de consciences, Varia, collection mémoire vive, 90 pages, 5/5

thomas

La collection Mémoire vive, nous offre des essais présentant des hommes et des femmes qui ont apporté beaucoup au monde intellectuel. Cette collection a pour but de nous faire connaître des gens, toujours vivants, car c’est dommage de prendre conscience de la grandeur d’un individu après sa disparition.

Thierry Bissonnette est un ancien étudiant en philosophie à l’université Laval (Québec), et il nous présente un maître hors du commun qui aura fait grandir intellectuellement bien des étudiants. Il y a quelques années, cet homme a été nommé le professeur de l’année à l’université.

L’auteur nous présente la pensée du philosophe, sa manière d’enseigner qui, plutôt que de donner sa matière comme un automate, la fait surgir à la conscience des jeunes par le dialogue, un peu comme le faisait, à son époque, Socrate.

Ayant été l’une des étudiante de Thomas De koninck, je ne suis pas vraiment objective, cet homme a changé, en quelque sorte, ma vie et m’a beaucoup fait réfléchir, et ce sur plusieurs sujets, particulièrement l’amour et l’éducation.

Ce qui m’a toujours fascinée en cet homme c’est sa mémoire phénoménale des textes qu’il a lu, son amour des mots et de la littérature, et surtout son optimisme face à l’avenir et les jeunes. Bref, c’est avec brio que Thierry Bissonnette rend hommage à De Koninck, un homme humble mais qui aura sans doute changé la vision de notre société chez bien des jeunes et moins jeunes.

bisoussss

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou =)<br /> <br /> J'ai vu que tu aimais lire (surement écrire aussi ?), alors je me permets de te proposer un forum où se sont le deux seuls sujets : la lecture et l'écriture. Ma pub n'est vraiment là dans le but de la pub, en fait je veux simplement échanger des avis avec des gens, partager ses oeuvres ou ses moments de lectures .<br /> Donc voilà si tu es interessée, hésite pas, et dans le cas contraire, c'et dommage mais je ne vais pas te harceler lol<br /> <br /> http://library-of-art.forumparfait.com<br /> <br /> Bisous
Publicité